La construction modulaire possède de nombreux avantages. Ces derniers en font un choix de prédilection pour les projets d’équipements ou d’infrastructures sportives. En effet, préférer le modulaire, c’est faire un choix audacieux, avec un très bon rapport qualité/prix à confort égal par rapport aux autres possibilités. Aujourd’hui, les structures modulaires offrent les mêmes prestations que la construction traditionnelle. Quel que soit le projet à réaliser, il est important de penser à la structure modulaire.
La mise en place, par exemple d’un club house modulaire ou d’un vestiaire de sport modulaire, s’effectue plus rapidement qu’une construction classique. C’est le cas pour tous bâtiments modulaires. Cela permet de gagner du temps et donc de diminuer les coûts. Généralement, la mise en place d’un bâtiment préfabriqué prend 3 fois moins de temps qu’un édifice traditionnel.
Ce gain de temps permet de faire des économies sur l’ensemble du chantier et donc de diminuer la facture finale.
La mise en place d’un bâtiment modulaire ne demande pas autant de fondations qu’une structure classique ni autant de main d’œuvre, cela permet de gagner du temps.
L’étude des différents projets est également plus rapide, car les structures modulaires possèdent les mêmes bases et les mêmes processus d’installation. Alors, c’est une solution à privilégier pour les collectivités qui souhaitent obtenir des bâtiments sportifs ou des extensions modulaires avec des délais courts.
Enfin, en cas de besoin d’agrandissement d’une structure existante, d’évolution d’un bâtiment, le préfabriqué est une solution qui bénéfice d’avantages supérieurs à la construction classique.
La construction modulaire offre de multiples avantages, principalement la capacité de cette dernière à évoluer. En effet, avec ce type de structure, il est possible d’obtenir des bâtiments sur mesure qui ont la possibilité d’être agrandis ou réduits rapidement.
Le monde du modulaire n’a plus de limites. En effet, il s’adapte à toutes les activités avec tout type de bâtiment : vestiaires, bureaux, école ou collège, salles d’entraînements, cafétérias, complexes sportifs…
Une construction modulaire s’ajuste complètement à l’existant. En effet, que ce soit pour l’ajout de vestiaires sportifs ou clubs sportifs, elle répond rapidement aux nécessités supplémentaires de surface.
Une construction modulaire propose de grandes capacités d’adaptation notamment répondre à un besoin temporaire. En effet, un bâtiment préfabriqué peut s’ajouter sur un espace donné et offrir un local supplémentaire d’accueil pour une manifestation sportive. Il peut aussi s’installer de manière définitive pour créer des vestiaires ou des bureaux modulaires.
La construction modulaire permet donc de créer des espaces pérennes, mais aussi modulables.
Enfin, avec ce type de construction, il est possible de gagner en surface directement au sol, mais également en hauteur. La construction modulaire permet des extensions simplifiées en hauteur, mais également de plein pied. C’est un avantage non négligeable en cas de manque de surface au sol et d’un besoin important de doubler un espace comme un vestiaire, un club/house ou un espace dédié pour les sportifs (salle de musculation, salle de soins…).
Quasiment toutes les configurations pour une infrastructure sportive sont réalisables avec le modulaire. C’est un type de bâtiment qui est de plus en plus choisi pour les nouveaux équipements sportifs modernes.
Les bâtiments modulaires proposent aujourd’hui les mêmes qualités que dans la construction traditionnelle. De plus, ces structures sont durables et s’intègrent totalement dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Ces nouveaux bâtiments préfabriqués répondent à toutes les nouvelles normes et respectent l’ensemble des règlementations en vigueur. Elles honorent les mêmes obligations et réglementations que la construction classique.
Les bâtiments modulaires sont très résistants et sécurisés. Les préférer pour tout type de destination, c’est faire le choix d’une structure conçue pour des passages répétés et intensifs, qui résiste à toutes les conditions climatiques. Ce n’est pas pour rien que depuis de nombreuses années, de nombreux vestiaires sportifs sont conçus en préfabriqués.
En fonction du projet et de la taille du bâtiment, les réglementations diffèrent. Elles restent les mêmes que pour la construction traditionnelle et modulaire. Toutefois, quelques subtilités persistent surtout pour les petites structures modulaires et temporaires.
Pour répondre facilement aux différentes normes imposées par les fédérations sportives à moindres coûts pour des vestiaires ou un club-house, le modulaire propose des aménagements variés. Une structure modulaire peut aujourd’hui être totalement aménageable comme n’importe quel bâtiment et proposer une apparence bien différente d’un simple bâtiment préfabriqué. Elles sont confortables, isolables et totalement interchangeables en cas de dégradation, d’usure ou de casse.
La maintenance sur ce type de structure est également simplifiée et plus facile à réaliser.
Enfin, une construction modulaire s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. C’est-à-dire que les matériaux utilisés par le modulaire sont en grandes majorités recyclables ou réutilisables. Ainsi, un vestiaire peut avoir une seconde vie dans un nouveau lieu tout en respectant toutes les règles environnementales en vigueur.
Pour toutes ces raisons, de nombreuses collectivités font le choix du modulaire pour leurs nouvelles infrastructures sportives.
Respecter toutes les normes en vigueur pour la construction d’un nouveau bâtiment, tout en effectuant des économies, c’est un plus que le modulaire offre par rapport à la construction traditionnelle.
Mais, ce n’est pas le seul avantage de la construction modulaire. Cette dernière s’adapte à tous les projets que ce soit une extension d’un vestiaire d’un club de sport ou tout autre infrastructure sportive.
Un préfabriqué s’installe rapidement et à moindre coût. De plus, la structure est évolutive et universelle. Il est donc possible d’agrandir ou de réduire la taille d’un bâtiment modulaire, même plusieurs années après sa construction. Ainsi, une structure sportive peut totalement évoluer et s’agrandir pour accueillir plus de sportifs. Il est aussi possible d’augmenter la surface des locaux de gestion d’un club ou d’une association sportive.
Enfin, la construction modulaire s’inscrit dans un processus plus proche des considérations environnementales tout en respectant toutes les normes en vigueur. C’est donc un choix gagnant-gagnant, quel que soit le projet.