Devis gratuit
Devis News

Construction modulaire, quelle durée de vie ?

Les constructions modulaires présentent de très nombreux avantages et ce quelque soit l’usage final du bâtiment. Reconnues pour leur flexibilité, leur modularité ou leur rapidité de réalisation, ces constructions disposent également d’une bonne résistance au temps. Avec les évolutions technologiques, les bâtiments modulaires profitent de la même longévité que les constructions
traditionnelles.

La modularité et la simplicité d’installation les positionnent en concurrents principaux des constructions traditionnelles.

En effet, pour répondre à un projet, de nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer quel type de bâtiment choisir. C’est notamment le cas du prix, du type de matériaux à privilégier, de la préparation du terrain, de l’esthétisme souhaitée pour le projet. La résistance au temps est un élément qui compte énormément.

La durée de vie d’une construction modulaire a considérablement augmenté ces dernières années. Elle dépend toutefois de certains facteurs : qualité des matériaux, les fondations, l’entretien du bâtiment etc.

Voici quelques exemples de bâtiments modulaires signés Decortes :

Micro crèche

Quels sont les principaux avantages d’une construction modulaire ?

Les constructions modulaires ont le vent en poupe. En effet, on retrouve de très nombreux articles ou reportages qui présentent des réalisations de ce type et le bonheur de leur propriétaire.

Les bâtiments modulaires offrent de multiples usages. En effet, du logement au bureau, du bâtiment scolaire aux vestiaires, les possibilités sont quasi infinies. Les principaux avantages sont la modularité et l’évolution du bâtiment. De plus, l’aménagement est très simple et tous les projets sur mesure trouvent une solution avec la construction modulaire.

La rapidité de mise en place est un autre avantage des bâtiments modulaires. Ainsi, il est facile et rapide de créer une extension modulaire voire un collège modulaire.

La fiabilité des matériaux compte également. Les constructions modulaires disposent aujourd’hui d’une durée de vie longue et d’une résistance importante aux conditions climatiques.

La différence de prix avec les constructions classiques est non négligeable. L’écart peut parfois atteindre 20% du budget final.

Ensuite, et non des moindres avantages, les bâtiments modulaires sont écoresponsables. En effet, dès leur conception, jusqu’à la phase d’installation, le respect de l’environnement est une priorité. La majorité des matériaux utilisés se recyclent.

Enfin, la construction modulaire simplifie drastiquement la gestion des déchets sur les chantiers puisque construire de façon hors site permet de toucher du doigt l’objectif du zéro déchet sur site. Ils sont produits, traités et valorisés sur le site de production.

Quelle est la durée de vie d’une construction modulaire ?

La construction modulaire répond à la même réglementation que le bâti classique. On peut donc s’attendre à une durée de vie équivalente aux constructions en béton ou en parpaing. Et bonne nouvelle, c’est bien le cas !

Vestiaire de Foot

Quels sont les points importants pour améliorer la durée de vie d’une construction modulaire ?

Que ce soit pour des vestiaires temporaires, un établissement scolaire modulaire ou une extension, de nombreux critères permettent d’augmenter la durée de vie d’une construction modulaire.

Le premier est la qualité du sol et la préparation préalable à l’installation du bâtiment modulaire. En effet, avec une adaptation du terrain, la durée de vie du préfabriqué sera considérablement augmentée. Les différents matériaux utilisés offrent aux bâtiments modulaires une bonne résistance aux charges et dans le temps. En effet, aujourd’hui l’acier galvanisé est très utilisé et offre une durabilité extrême. Ce dernier est utilisé pour la confection de la structure et le châssis.


L’entretien et les réparations améliorent considérablement la durée de vie des constructions modulaires. Une surveillance des différentes zones du bâtiment permet de cibler l’entretien comme pour la révision d’une voiture.

Il est possible d’ajouter différentes matières isolantes et protectrices tout autour de la structure pour augmenter la durée de vie du bâtiment modulaire. Par exemple, une peinture spéciale ou un bardage peuvent augmenter la résistance aux conditions climatiques du bâtiment modulaire. Cela apporte également un esthétisme supplémentaire pour concurrencer totalement les constructions classiques.

Bulle de vente

Les nombreuses vies d’une construction modulaire

Un bâtiment modulaire est durable dans le temps. En effet, la structure centrale a une durée de vie longue et il est possible de désassembler ou agencer différemment une construction modulaire. Ainsi, un collège modulaire peut renaître en tant que vestiaire temporaire ou bâtiment de chantier sur un nouvel emplacement. C’est ce qu’on appelle la réversibilité.

C’est un avantage à prendre en compte dans le choix du type d’édification. En effet, avec la durée de vie longue d’une construction modulaire et la possibilité de modifier sa disposition ou sa destination, la construction modulaire dispose d’atouts indéniables face à la construction traditionnelle.

Il est aussi possible de trouver des structures d’occasion.

Ainsi, les prix sont bas par rapport aux bâtiments classiques tout en respectant les normes en vigueur. Ces multiples possibilités de réutilisation en font un choix plus respectueux pour l’environnement.

Pour conclure sur la durée de vie des constructions modulaires

Les constructions modulaires n’ont plus rien à envier aux constructions traditionnelles. Que ce soit pour les aménagements intérieurs ou extérieurs, la qualité des matériaux influe considérablement sur la durée de vie du bâtiment préfabriqué.

Avec un entretien régulier et rigoureux, la durée de vie d’une construction modulaire concurrence totalement les constructions classiques.

De plus, les bâtiments modulaires proposent de nombreux avantages dont la rapidité de mise en place, et un budget réduit et une durabilité du bâtiment dans le temps.

La construction modulaire est donc un type de construction à prendre en compte pour tous les projets de création d’un lieu de vie ou d’installations comme des vestiaires, des bureaux, des habitations ou même des établissements scolaires.